Interview : Ostéopathie et maternité (4/4)

L’ostéopathie : Les bienfaits autour de la maternité (4/4)

Faut-il consulter un ostéopathe après la naissance ? Y a t’il d’autres conseils ?

Aujourd’hui je vous invite à découvrir le 4ème et dernier article consacré à l’ostéopathie et ses bienfaits autour de la maternité dont vous avez pu découvrir les trois premiers articles ici, et Ayant moi même eu recours aux séances d’ostéopathie durant mes deux grossesses, j’ai souhaité partager avec vous cette spécialité et vous parler de ses bienfaits autour de la maternité. Emilie André Chaussivert, Ostéopathe à Plaisir, dans les Yvelines (78) va nous parler de l’ostéopathie après la naissance. Pour terminer ce dossier, elle vous donnera également d’autres conseils utiles.

seance-osteopathie-grossessse-nouveau-ne-bebe-yvelines-78

Emilie, tu nous a présenté l’intérêt de consulter un ostéopathe pendant la grossesse et en vue de préparer l’accouchement. Conseilles-tu également de consulter un ostéopathe après la naissance ?

La période après-accouchement (post-partum) est une phase très importante.

Après avoir subi de nombreux changements physiques et physiologiques pendant 9 mois, le corps subit de nouveau un grand chamboulement en quelques heures avec l’arrivée de bébé et il doit retrouver un nouvel équilibre.

Le bassin va devoir se refermer, le métabolisme va de nouveau se modifier. Par ailleurs, le psychisme va devoir s’adapter à ce nouveau rôle de maman. De plus, certaines douleurs connues pendant la grossesse ou apparaissant au cours de l’accouchement peuvent subsister.

L’ostéopathe va aider la jeune maman à se rééquilibrer en libérant les différentes zones de tension ou de blocage. Généralement, on les retrouve au niveau du bassin, du diaphragme abdominal, des viscères. On travaille également sur d’autres zones pour permettre à la patiente de se sentir détendue et ainsi lui permettre de mieux gérer la fatigue et ses émotions liés au manque de sommeil et aux variations hormonales.

Par ailleurs durant les premières années de vie d’un enfant, les mamans (et les papas également) se plaignent régulièrement de douleurs de dos. Cela est liée au port du tout petit mais aussi du cosy, des sacs etc…. Il vaut donc mieux consulter pour ne pas laisser s’installer les blocages qui engendrent rapidement des adaptations de tout le corps.

future-maman-enceinte-shooting-photo

As-tu d’autres informations ou conseils à donner aux futures ou jeunes mamans ?

Je donne souvent beaucoup de conseils à mes patients en général sur l’hygiène de vie, sur la posture.

En plus des conseils délivrées lors de la grossesse, j’insiste bien sur la rééducation du périnée à faire après l’accouchement.

Même s’il y a eu césarienne  ! Certes bébé n’est pas sorti par les voies basses mais il a bien fallu le porter pendant 9 mois. Je conseille également la rééducation abdominale hypopressive à laquelle j’ai eu recours et que j’ai trouvé très efficace.


J’espère que ce premier dossier que j’ai pris plaisir à réaliser avec la collaboration d’Emilie André Chaussivert vous aura plu et vous aura permis de découvrir ou mieux appréhender l’intérêt de consulter un ostéopathe durant la grossesse, mais aussi avant et après !

Pour rappel :

Le site internet d’Emilie :  http://www.osteopathe78-ec.com/

A bientôt pour un autre dossier consacré à la maternité !

 

Autres articles du dossier :

Présentation de l’ostéopathe, sa formation et pourquoi consulter ?

Quand consulter un ostéopathe durant la grossesse ? Quelles contre-indications ?

Comment choisir son ostéopathe, quel budget et quelle prise en charge ?

Laisser un commentaire

Fermer le menu