Nouveau-né – Sacha

Séance photo nouveau-né en studio dans les Yvelines (78)

Aujourd’hui c’est Sacha qui est à l’honneur sur le blog ! Sa maman, Laure, m’a contacté durant sa grossesse alors qu’elle était à un peu plus de 3 semaines de son terme. Elle souhaitait réaliser des photos de son bébé à la naissance mais également des photos de famille avec leur aîné, Jules, 3 ans, et le papa, Thomas

Nous nous sommes finalement rencontrés assez rapidement après notre premier contact. En effet Sacha a pointé le bout de son nez près de 2 semaines avant son terme prévu, soit une dizaine de jours après notre premier contact.

Sacha, 5 jours

photo-nouveau-ne-naturel-studio-yvelines78

Quand réaliser une séance photo avec un nouveau-né ?

Cette séance photo de naissance se réalise idéalement entre 5 et 14 jours. 

Je débute généralement la séance sur le bean bag (une sorte de gros pouf rempli de billes et recouvert d’un tissus pour installer le bébé). Une partie de la séance consiste à accompagner votre tout petit pour qu’il retrouve des positions fœtales qu’il a connu durant ces mois passés dans le ventre de sa maman. C’est une des raisons pour lesquelles la séance photo se réalise très rapidement après la naissance. Par ailleurs, à cet âge, le nouveau-né dort généralement encore beaucoup. Les petits ennuis de transit ou autres petits tracas de bébé ne sont pas encore (trop) présents.

C’est généralement l’âge idéal pour capturer tout ces petits détails si craquants de votre nourrisson qui change si vite !

De longs cils, une jolie bouche, j’adore ces photos !

seance-photo-naissance-details-bebe-studio-78

Mon approche consiste à accompagner votre tout petit avec bienveillance, patience, et simplicité afin de vous offrir des souvenirs naturels et intemporels de ces premiers jours que vous aurez plaisir à partager avec votre entourage et votre tout petit lorsqu’il grandira. La sécurité est également essentiel lors de ces séance photos.

Comment se déroule un shooting photo naissance ?

Pour cette séance photo, le studio est aménagé différemment des autres séances.

L’installation est réalisée avec deux espaces distincts. Un espace pour les photos du nouveau-né seul (Le fameux Bean bag) et un espace pour les premières photos de famille.

La séance photo de Sacha a débuté par quelques photos de Sacha nu ou en couche, recouvert par de jolis tissus dans des tons clairs pour un rendu naturel. Laure et Thomas ont choisi le plaid tout doux pour Sacha, je pense qu’ils auraient beaucoup aimé la même installation pour eux, mais à leur taille !

Après une petite pause biberon, nous lui avons ensuite fabriqué un petit cocon avec un wrap (petit tissu utilisé notamment pour les emmaillotages), puis je l’ai emmailloté ce qui lui a permit de s’apaiser et s’endormir pour le reste de la séance.

J’ai également un troisième espace « caché » sous le bean bag qui est un fond en parquet que j’utilise pour certaines photos du nouveau-né. Cela permet d’avoir ce rendu avec quelques uns des nouveaux accessoires du studio. Le petit cœur en feutre et le petit nid recouvert d’une couverture en lainage blanche. Vous aimez ?

seance-photo-naissance-bebe-studio-78

Est-il possible de réaliser des photos de famille lors d’une séance naissance ?

La réponse est : « bien sûr ! » Cette séance photo de naissance est effectivement l’occasion de réaliser les premiers portraits de famille !

Une fois la partie de la séance avec le nouveau-né réalisé, le grand frère Jules nous a rejoint pour la seconde partie de la séance.

Je prends alors le temps de mettre en confiance l’aîné devenu grand frère seulement quelques jours auparavant. Je lui propose ensuite de réaliser quelques clichés sur un tapis tout doux.

Pour cette série les bébés sont généralement emmaillotés surtout avec des aînés qui ne sont pas très âgés. Cela permet de maintenir le petit le plus en sécurité possible, mais aussi contenu et apaisé.
Après quelques minutes de mise en place, de petits jeux pour obtenir la coopération du grand frère voilà la photo que je voulais ! Les deux frères réunis ! Ne sont-ils pas trop mignons ?

shooting-photo-famille-naissance-fratrie-78

Ensuite c’est autour du papa de la maman et de la famille complète de poser

seance-photo-nouveau-ne-papa-studio-yvelines

seance-photo-nouveau-ne-maman-studio-yvelines

shooting-photo-famille-naissance-yvelines

Enfin, comme souvent, je propose une photo grimace ! Très réussie, n’est-ce pas ?

shooting-photo-famille-naissance-noir-et-blanc-yvelines

En parlant de grimaces, en voici une autre !

shooting-photo-famille-naissance-fratrie-78

Pour terminer, nous avons réalisé une dernière photo qui plaît beaucoup aux familles. C’est la photo du bébé tenu dans les bras de ses parents sur un fond noir. Une photo intemporelle, de quoi se rappeler que bébé tenait tout juste dans leurs mains !

photo-nouveau-ne-studio-noir-et-blanc-yvelines

Vous aimez mon travail et vous souhaitez immortaliser les premiers jours de votre bébé ?

Je vous invite désormais à consulter la page « Nouveaux-nés » et à me contacter pour échanger sur votre projet ! Contactez-moi pendant votre grossesse, idéalement entre 4 et 7 mois pour vous assurer une place dans mon agenda ! Je ne prends que très peu de nouveaux-nés chaque mois !

A très vite…

Mélodie

Laisser un commentaire

Fermer le menu