Le pouvoir immense d’une « simple » photo

Des Photos pour garder des souvenirs

Dire que les photos nous rappellent des souvenirs de certains moments et certaines scènes de nos vies, c’est comme enfoncer une porte ouverte. C’est, en tout cas pour moi, et en tant que photographe professionnelle, une évidence !

Le pouvoir d’une « simple » photo atteint son paroxysme lorsqu’en voyant une image, vous avez instantanément un flash qui vous renvoie des années en arrière à un endroit précis, à un instant T précis, à des personnes précises et… à une photo souvenir précise (si bien sûr celle-ci a été faite et qu’elle existe dans votre mémoire) !

C’est exactement ce qui m’est arrivé il y a quelques jours !

Vous imaginez bien qu’en tant que photographe famille, mes premiers modèles sont mes enfants et ma famille, et que chez moi, il y a toujours un appareil photo à portée de mains 😉.

Bon, cela ne veut pas dire que je suis tout le temps en train de prendre des photos de mes enfants, loin de là (et comme on dit, les cordonniers sont les plus mal chaussés !). Pour cette nouvelle année 2021, j’ai pris la résolution que j’allais faire plus de photos de mes enfants et de ma famille. Et comme nous sommes qu’au mois de janvier (je ne sais pas ce que cela donnera au mois de juin 😉), j’ai réalisé un de mes souhaits. Cela a donné lieu à une séance photo d’une heure où nous avons beaucoup joué toutes les deux, comme d’ailleurs, je le fais systématiquement avec mes familles lors d’une séance photo famille.

Je vous avoue que j’étais agréablement surprise par l’attitude de Mila durant ce shooting. D’habitude, elle ne tient pas plus de 10 minutes, et comme tous les enfants, elle a très vite envie de faire autre chose (comme jouer avec son frère par exemple !). Cette fois-ci, elle s’est prêtée au jeu avec plaisir. Elle a apprécié ce moment privilégié avec sa maman. Elle a adoré jouer avec mon objectif. Cela a donné lieu à de magnifiques photos !

seance-photo-famille-naturelle-yvelines

Parmi les 365 photos de la séance (et oui, quand je fais mes séances, je ne rigole pas, moi 😉), il y en a UNE, oui, une seule, qui m’a particulièrement tapé dans l’œil.

seance-photo-famille-naturelle-yvelines

Lorsque j’ai vu CETTE photo de ma fille s’afficher sur l’écran, j’ai tout de suite, instantanément, pensé à UNE photo bien particulière. Ses yeux, sa bouille, son regard malicieux, son doux sourire et sa coupe de cheveux m’ont replongé 30 ans en arrière, lors d’un séjour au ski dans les Alpes avec mes parents en… 1991 (Cela ne me rajeunit pas, mais bon voilà !).

photo-souvenirs-enfance

CETTE photo de moi (Et oui, c’est moi et non ma fille 😉), faite justement par un photographe professionnel, au même âge, m’est tout de suite apparue en voyant la photo de ma fille. Mon cerveau a immédiatement fait la connexion et est allé la chercher dans ma mémoire. J’ai alors appelé ma mère et lui ai demandé de me la transmettre.

Quelle sensation et quel bonheur de vivre ce type de situation surtout lorsqu’il s’agit de ses propres enfants.

Le pouvoir d’une photo est vraiment magique et je suis vraiment heureuse de pouvoir faire vivre ce genre d’expériences à mes familles.

Une « simple » photo met tout le monde d’accord

L’histoire ne s’arrête pas là ! Cette photo de moi a permis de régler une « querelle » qui existe depuis la naissance de Mila, c’est-à-dire presque 3 ans 😊 !!! Cette « querelle », toutes les familles la connaissent : « Est-ce que ma fille/mon fils ressemble plus à sa mère ou son père ? » Vous connaissez bien le problème, non ?

Et bien pour ma part, je n’y ai pas échappé 😊. Une partie de la famille de mon mari disait que ma fille ressemble plus à son père et bien sûr la mienne disait le contraire. Les amis étant partagés également !

Et alors, là, avec CETTE photo, le débat a été clos, tout de suite 😊 ! Il n’y avait plus le moindre doute sur la question. J’ai d’ailleurs très vite montré les deux photos à mes proches pour voir leur réaction. Vous imaginez bien leur tête à la découverte des deux photos l’une à côté de l’autre (bon, je le reconnais, elle a quand même eu la bonne idée de prendre la couleur des yeux de son père  😉). D’ailleurs, certaines de mes amies pensaient qu’il s’agissait de la même personne sur les deux photos 😉 à savoir ma fille Mila.

Encore une fois, le pouvoir d’une « simple » photo !

importance-photo-famille-souvenirs-ressemblance-mere-fille

Une séance photo famille

Si vous voulez vous aussi régler ce problème, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉 : « Sortez vos photos de vous enfants et comparez-les à celles de vos enfants aujourd’hui » Vous verrez que le débat sera parfois tranché en quelques secondes.

L’importance et le pouvoir des photos ne cesseront jamais. Pensez-donc à en faire le plus possible, vous ne le regretterez jamais !

Pensez à faire appel à un photographe professionnel dès que vous avez envie et n’attendez pas que les moments les plus importants de votre vie pour le faire. Vous serez ainsi pour une fois devant l’objectif et non derrière !!! Ces souvenirs sont tellement précieux dans nos vies qu’il faut prendre le temps et investir dans une telle démarche. Personnellement, étant plus que convaincu du pouvoir des photos, je fais appel régulièrement à des confrères pour créer nos souvenirs de famille. 

Cet article a 2 commentaires

  1. Waouh, quelle ressemblance, c’est epoustouflant! En effet, ces souvenirs sont tellement important. Mes filles adorent regarder de vieilles photos de notre famille pour « comparer », mais aussi des photos d’elles quand elles etaient petites. Leur activité preferee c’est quand on regarde les albums photos et que je leur raconte des anecdotes de leurs 1eres annees.

    1. Merci pour ton message Marina ! Toi aussi, niveau ressemblance, tu as de belles comparaisons à faire ! Ta grande te ressemble tellement ! C’est génial de partager tous ces souvenirs ! Tellement précieux ! Les photos sont des petits trésors ! Cela nous rappelle tellement de choses et d’émotions !

Laisser un commentaire

Fermer le menu